En ce début d’année, en sciences, nous avons travaillé (ou retravaillé pour certains)
sur les aliments et sur leur trajet dans notre corps.
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/sciences/cm1/231805.html
Lors des premières séances, nous avons retravaillé sur les aliments. Nous avons su redire que les aliments sont classés en 7 catégories ou 7 groupes, qui peuvent se représenter sous la forme d’une pyramide ou d’un disque :
http://www.1day1sport.fr/1day1sport/infos/pyramide_alimentaire.php
https://www.quizz.biz/quizz-1057649.html
Lors d’une séance, chacun a complété dans une silhouette ses représentations (= « ce que je sais », « ce que je pense savoir », « mes hypothèses ») sur le trajet des aliments dans notre corps.
Grâce à l’observation de ces schémas, nous nous sommes rendu compte que certains d’entre nous connaissaient déjà des choses, du vocabulaire scientifique et que d’autres avaient besoin d’apprendre et de découvrir.
Grâce à la lecture de textes explicatifs, à des lectures documentaires, à des visionnages de vidéos, à nos échanges dans le groupe classe, nous avons appris beaucoup…
Voici quelques vidéos qui permettent d’apprendre autrement :
Voici également des sites avec des jeux éducatifs qui permettent d’apprendre et/ou de réviser autrement :